jump to navigation

Concert de Thu Minh à Cần Thơ 19 septembre 2011

Posted by Cà Phê Ðá in Uncategorized, Viêt-Nam.
Tags: , , , ,
trackback

Pochette album Thu Minh Body LanguageCa faisait un petit moment que Hạnh et moi n’étions allé à un concert. Depuis un petit moment la librairie Phương Nam de  Cần Thơ organise des concerts dans le biblio-café au dernier étage. Dans cette petite salle de 200 personnes au maximum, proximité du public et ambiance intimiste sont assurées. Nous avions deux places à 2 mètres face à la scène.

La dernière fois que nous avions vu celle que je considère comme de loin la meilleure voix du Viêt-Nam de cette dernière décennie c’était en 2004 à Saigon dans une salle bien plus grande. Depuis Thu Minh a fait pas mal de chemin mais sans jamais vraiment percer auprès du public. A voir les problèmes qui ont émaillé sa carrière (série de concerts annulés pour raisons administratives, album injustement retirés du marché pour photo jugée trop suggestive…) elle a soit manqué de chance soit manqué d’un soutien sachant arranger les choses autour d’elle.

On a découvert une Thu Minh très mature et sûre d’elle sans être vaniteuse. Sachant occuper la salle durant une coupure d’électricité;répondre avec franchise, malice et une élocution parfaite aux questions du public même les plus inattendues; ne pas se départir face aux problèmes techniques (on a pas la bande son!) et même faire un boeuf durant deux chansons avec un parfait inconnu du public sans préparation et pour un résultat très convaincant. Sur ce dernier point on note la vraie professionnelle gérant parfaitement la situation et sachant tout faire s’adapter à son compagnon de chant.

Les derniers disques de Thu Minh sont plutôt typés Dance et je trouve que c’est dommage car ça ne met que peu en valeur sa technique de chant. Par contre une fois la boîte à rythme coupée et qu’elle entame quelques couplets a capella ou qu’elle s’essaye avec humour au chant traditionnel du sud cải lương, on a plus aucun doute sur son talent. Ces derniers temps elle s’est essayé à la danse de salon et a remporté le concours international organisé cette année par la télévision vietnamienne. Durant les questions hier elle est d’ailleurs revenu sur cet apprentissage et sur scène elle met en avant ses nouveaux acquis.

Si vous ne la connaissez pas, voici deux vidéos :

Ici l’intégralité de son nouvel album Body Language en écoute gratuite.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :