jump to navigation

Lits et matelas… tous neufs! 14 septembre 2009

Posted by Cà Phê Ðá in Ego, Voyage, voyage....
Tags: , , ,
trackback

La fois dernière, à l’occasion d’une petite ballade à vélo avec Paul sur l’île de Ba Láng à côté de chez nous, Hạnh et moi sommes tombés en arrêt sur un menuisier qui fabriquait des lits. Des lits en bois de Vú Sữa (caïmitier ou pommier de lait), très simples, très rustiques. On se disait que ce serait super pour remplacer les lits en fer de la maison principale, le notre comme ceux des invités. La qualité semblait correcte en regard du prix, très honnête. On lui en a commandé 3, livrable 2 semaines plus tard, ce qui fut fait dans les délais (rare et donc appréciable).

Lit, sans le matelas

Lit, sans le matelas

Première déception, Hạnh voulait une couleur de bois « brut », donc non vernis. Le menuisier (et moi-même) avons insisté pour vernir tout de même, mais sans colorant (graisse de noix de cajou). Le bois n’est pas un beau bois, et vernis sans renforce les défauts. Ce n’est pas un problème de qualité, c’est juste la matière qui est comme ça… Bon, rien de grave, on revernira avec un colorant plus tard, et ça a un côté « brut » indéniable.
Deuxième problème, le lit est en réalité fait pour  dormir avec une natte, à la dure! Du coup, y mettre un matelas n’est pas si simple : il manque 2cm de longueur, il y a une rambarde d’un côté du lit, et le lit est un peu haut (quelques centimètres en plus, rien de dramatique). Ca complique les choses pour changer les draps, mais on fera avec!
Sinon on est globalement satisfait, bon prix, et plus de charme que les lits en fer émaillé.

Nos matelas dans la maison principale ont bientôt quatre ans. A l’achat, on avait choisi un modèle bon marché (mais confortable) en se disant qu’on les changerait rapidement (3 ans) pour résoudre le problème d’hygiène et d’humidité. Le nôtre est fatigué. Ceux des clients tenaient bon, et renseignement pris auprès des invités ne méritaient pas la peine d’être changés. Finalement, profitant d’une promotion, on a racheté trois nouveaux matelas, de la même marque, eux aussi garanti 5 ans (contre un affaissement de plus 3 cm…ils ne se mouillent pas).
Le hic est venu quand on a remplacé le nôtre… Le matelas est 3 cm plus grand! Dans un lit déjà trop petit, c’est pas génial! Il a fallu « rallonger le lit », percer à nouveau des trous pour les vis de rigidification… et c’est toujours un peu juste!

Bon, en conclusion rien de dramatique, mais ça nous a occupé une bonne partie du week-end!

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :